Comprendre les mariages turcs

Dans les mariages anatoliens, les faire-parts sont distribués peu de temps avant le mariage, lorsque les préparatifs sont terminés. Les invitations et les personnes qui distribuent ces invitations divergent selon les régions. L’invitation au mariage est faite oralement. La famille des mariés envoie des cadeaux comme des serviettes, du savon, des foulards, des mouchoirs, des verres et des cuillères aux invités. La personne qui distribue ces faire-parts invite la famille et les voisins au mariage en leur offrant un des cadeaux cités en leur apportant le salut de la famille des mariés.

Le jour de commencement du mariage et la durée du mariage montrent des variations en Anatolie. Autrefois, les mariages duraient 3 ou 4 jours. Ils commençaient jeudi ou vendredi et se terminaient dimanche ou lundi.

Une hampe droite et longue est apportée pour qu’un drapeau y soit accroché par des jeunes, dans la maison du jeune marié. Le drapeau qui est accroché au bout de cette hampe est planté à l’emplacement le plus élevé de la maison. Dans certaines régions, le drapeau turc est accroché à une hampe préparée en bois de caroubier ou sur un arbre devant la maison. Une pomme est accrochée à côté du drapeau pour que la maison du nouveau marié soit abondante et un miroir pour que leur avenir soit brillant. Le mariage commence après que le drapeau soit accroché. Le drapeau et la hampe du drapeau ne doivent pas toucher le sol jusqu’à ce que la jeune mariée arrive chez son futur-époux. Des préparatifs se déroulent dans la maison du jeune marié le jour du mariage. Il y a aussi la tradition des garçons d’honneur dans les mariages. Le garçon d’honneur est reconnu parmi les jeunes hommes avec le foulard ou le ruban noué autour de son bras. Il est aussi l’ami le plus proche du jeune marié. Le jeune marié a en général deux garçons d’honneur. Ceux-ci deviennent son bras droit et l’aident pour tout ce qu’il peut y avoir à faire. Ils préparent ses vêtements et l’aident à s’habiller. Les garçons d’honneur et les autres jeunes rasent aussi le jeune marié. Si le mariage a lieu au village, le jeune marié est rasé sur la place du village. Après les préparatifs, le jeune marié restera avec les garçons d’honneur à la maison avant d’aller chercher la future épouse. En Turquie, le mariage d’une fille est considéré comme sa migration. La jeune fille émigre de la maison de son père à la maison de son époux. Cette opération est dite « prendre la mariée » dans la culture turque, réalisée d’une manière similaire dans l’ensemble de l’Anatolie. Un groupe du côté du jeune marié vient chercher la mariée. La personne qui viendra aider la jeune mariée est dite « belle-soeur ». Celle-ci aide la jeune mariée dans toutes les étapes du mariage, et est responsable de l’habillement de la mariée, à sa cérémonie du henné jusqu’au mariage. Une ceinture rouge est attachée autour de la taille de la jeune mariée avant qu’elle ne quitte sa maison, par son père, s’il est absent par son frère ou son oncle en prononçant le nom de Dieu, pour apporter l’abondance et la chance dans son foyer. D’autre part, cette ceinture rouge symbolise aussi la pureté et l’innocence, le passage de l’état de jeune fille à celui de femme. Cette ceinture attachée par le père ou le frère de la mariée est dénouée par le jeune marié la nuit du mariage. Le voile de mariage est aussi de couleur rouge. Le cafetan rouge et le voile rouge que nous avons vu à chaque étape de l’histoire turque est une de nos traditions perpétuées jusqu’à nos jours.

Après que la mariée ait quitté la maison, certaines prévisions sont faites concernant le mariage de la jeune fille. Dans certains lieux, dès que la jeune fille quitte sa maison, une bougie est allumée dans une pièce de la maison. Si la bougie se consume totalement sans s’éteindre, cela veut dire que la fille sera heureuse et si elle s’éteint avant de se consumer, qu’elle sera malheureuse.
Autrefois, la jeune fille était préparée par la famille du marié, montée à cheval et apportée chez le jeune marié. Lorsque la fille arrivait sur place, elle était accueillie par ses beaux-parents. Dans certaines régions, une personne de la famille de la fille demande au père, à la mère et aux proches du garçon « ce qu’ils donnent ». Après que le beau-père ait donné un cadeau à la jeune mariée, celle-ci descend du cheval avec de l’aide. La famille du marié lance de l’argent et du blé sur la jeune mariée qui descend du cheval. Cet argent et ce blé lancés en signe d’abondance, sont remplis par certains dans les porte-monnaies et dans les sacs en pensant qu’ils deviendront riche. La jeune mariée arrive jusqu’au pas de la porte mais s’arrête. Le marié apparaît alors devant la porte et tient la mariée par son bras. En la tenant par son bras, il se charge de toutes ses responsabilités.
Mais la mariée n’avance toujours pas, sur ce, son beau-père lui offrira une propriété comme un terrain ou un champ. Lorsque la mariée entre dans la maison, une cruche d’eau est jetée du toit. Selon une tradition assez répandue, du blé, du millet et du riz sont aussi lancés par-dessus la mariée, symbolisant l’abondance. Lorsque la mariée entre dans la maison, elle baise la main de sa belle-mère. Celle-ci lui dira «Ma belle-fille tu es la bienvenue, j’espère que ta venue apportera de la chance, que tu sera chanceuse et que tu mettra au monde un garçon ». Dans certaines régions, la femme la plus âgée de la famille du garçon conseillera à la jeune mariée de ne pas partager les secrets de son foyer. Entre-temps, une femme de la famille couche un petit garçon sur le lit des mariés pour que la lignée puisse continuer et qu’elle puisse avoir un garçon. Dans certaines régions, la belle-soeur du jeune marié plongera le doigt de la mariée dans du miel ou dans du beurre, lorsqu’elle entre au bras de son future mari dans la maison. La jeune mariée devra alors poser son doigt à l’entrée. Cette coutume vise à ce que les mariés soient comme beurre et miel et qu’ils se parlent avec douceur.

Le mariage qui commence le matin dure jusqu’au soir. Du tambour et de la flûte traditionnels turcs sont joués, les invités danses, et des mélodies sont chantées. Aujourd’hui un mariage civil et religieux accompagnent ces mariages ou ont lieu avant. Des repas sont servis dans la plupart des mariages. En général on y cuisine de la soupe, des haricots, du riz, de la viande frite, de la composte, de la salade, des baklavas et du halva. Le mariage prend fin dans la soirée avec les jeunes mariés déposés devant chez eux.