Guide de voyages - Brésil
Le Brésil est un état fédéral d’Amérique du Sud, c’est également la destination géographique la plus diversifiée du sous-continent avec presque la moitié de sa superficie totale, et le cinquième plus grand pays du monde.
Il partage des frontières avec pratiquement tous les pays d’Amérique latine : Guyane, Suriname, Guyana, Venezuela et Colombie au nord, Pérou, Bolivie et Paraguay à l’ouest, Argentine et Uruguay au sud.
La majeure partie de la population se concentre au sud-est du pays, dans les régions urbaines de Rio de Janeiro et São Paulo. Cette dernière a fusionné avec les aires métropolitaines voisines, formant ainsi l’une des plus grandes aires urbaines du monde avec plus de 36 millions d’habitants.
Le Brésil est un pays très diversifié : des forêts tropicales aux belles plages, des montagnes aux villes coloniales, des dunes aux zones humides, des paysages extrêmes, des habitants sympathiques et leurs cultures variées, une nature abondante et une faune diversifiée, de nombreux sites du patrimoine mondial, des villes animées et un style de vie joyeuse.
Tout cela fait du Brésil une expérience inoubliable. Le Brésil ravira et surprendra même les voyageurs les plus aguerris.
C'est un joyau rare d'un pays qui attend d'être exploré !
INFORMATIONS PRATIQUES
Généralités
Démographie : le Brésil a une superficie totale de 8 511 millions de km², la population du Brésil est très inégalement répartie, en raison d’une croissance démographique rapide qui a bénéficié principalement aux villes littorales.
Heure et décalage horaire : Le Brésil s'étend sur plusieurs décalages horaires, mais sur la plupart des villes brésiliennes, l'heure normale varie entre 3 et 5 heures plus tôt que G.M.T. (variant selon les horaires d’été).
Monnaie : l’unité monétaire du Brésil est le real (reais au pluriel). Toutes les banques et bureaux de change acceptent les devises étrangères. Il est conseillé de prendre du dollar américain car elle est plus facilement échangée que les autres devises.
Heures d'ouverture de banques : de 10h00 à 16h00 du lundi au vendredi (cela peut varier dans certaines banques). Des distributeurs automatiques de billets sont également disponibles dans les principales villes. Il y a un montant limité à retirer quotidiennement.
Voltage : 110 vols ou 220 vols. L’adaptateur n’est plus indispensable pour les prises à deux tiges.
Téléphone : Pour appeler la France métropolitaine, il faut composer le 00, puis le 55 (indicatif de la France), suivi du numéro.
Langue
La langue officielle est le portuguais. Un peu d’anglais est parlé, en particulier dans les principales
villes, mais la langue la plus proche du portugais est l’espagnol et le clinet pourra généralement se
faire comprendre.
Le français n’est pas très utilisé au Brésil, mais le brésilien est un peuple très accueillant et
essaiera d’aider même si le client ne parle pas sa langue. Voici quelques mots pour faciliter le
contact, l’orientation et le repérage sur les cartes durant le voyage :
Bonjour = bom dia Au revoir = tchau Merci = obrigada Restaurant = restaurante Vin = vinho Bière =cerveja Eau = água Café = café Barbecue = churrasco Voiture = carro Route = estrada |
Ville = cidade Centre = centro Parking = estacionamento Avenue = avenida Rue = rua Place = praça Aéroport = aeroporto Port = porto Ferry = balsa Ilê = ilha Plage = praia |
Climat, quand venir au Brésil ?
Le climat du Brésil est tropical et les températures sont très agréables pendant la majeure partie de l'année. Il existe cependant d'importantes variations régionales, comme suit :
Rio de Janeiro et alentours : Le littoral de Rio se visite en toute saison. De novembre à mars, les températures sont élevées et pas forcément idéales pour les visites, mais parfaites pour profiter des plages. De mai à août, les températures sont plus fraîches à Paraty et Ilha Grande.
Foz do Iguaçu : Les chutes offrent un spectacle grandiose toute l’année. Les débits d’eaux sont plus impressionnants entre novembre et février, mais le risque de pluies est aussi plus élevé.
Plages du Nord-Est : Les températures sont chaudes toute l’année, surtout de décembre à mars. Les mois d’avril/mai représentent la saison la plus pluvieuse.
Forêt Amazonienne : Basses-eaux et hautes-eaux, l’année en Amazonie se divise en deux périodes. De juin à septembre, les pluies se font de moins en moins fréquentes et les niveaux d’eau des rivières sont élevés. En octobre/novembre, les eaux sont basses et quelques plages se forment sur les rives. De décembre à mai, les pluies reprennent et les rivières se remplissent petit à petit.
Pantanal : De janvier à mars, c’est la période des pluies inondant alors les plaines marécageuses au fur et à mesure. D’avril à juin, les pluies s’estompent, le ciel s’éclaircit et les couleurs sont plus vives. De juin à septembre, les sols sont arides, les eaux sont basses et obligent la faune à se découvrir pour s’alimenter, la saison idéale pour observer les animaux. D’octobre à décembre, les pluies reprennent par averses et le Pantanal redevient vert, offrant alors de somptueux paysages.
Lençóis Maranhenses : La meilleure saison est de juin à octobre. A cette époque, les lagons sont pleins, les températures clémentes et les pluies rares.
Comment venir ?
Pour les vols directs, la compagnie Air France dessert les aéroports de Sao Paulo, Rio de Janeiro et Fortaleza. La compagnie Latam dessert l’aéroport de Sao Paulo.
Les autres compagnies aériennes desservant au départ de France à destination du Brésil (avec connexion):
Tap Air Portugal, KLM, Iberia, Alitalia, British Airways, Lufthansa, Swiss, Air Europa.
Que prendre dans sa valise ?
Le climat du Brésil varie de tropical au Nord à tempéré au Sud. Dans tout le pays cependant, la tenue vestimentaire est informelle. Généralement, les chemises, shorts, robes et pantalons en coton léger sont idéaux pour la journée, tandis que le soir, les chemises à manches longues et les chaussures en cuir sont normales. Vous n'aurez normalement pas besoin d'une veste et d'une cravate au Brésil. En hiver (juin / septembre), cela vaut la peine d'apporter quelque chose de chaud, car la température peut être assez fraîche dans le Sud du pays.
LIEUX INCONTOURNABLES
Le Brésil est un pays immense, exotique, extraordinaire et diversifié. C’est possible de découvrir les racines africaines de Bahia, le paysage incomparable des lagunes et des dunes des Lençóis Maranhenses, les charmes naturels du Pantanal et de la forêt atlantique, le sanctuaire écologique de Fernando de Noronha, les peuples indigènes de l'Amazonie - ce grand poumon de la planète, la plus grande forêt tropicale du monde qui occupe plus de la moitié du territoire brésilien - les simples gens du sertão, les plages du sable fin du Nord-est, les fêtes de rue comme le Carnaval de Rio de Janeiro, Salvador ou Olinda, les villes historiques de Minas Gerais, les influences européennes sur le visage des habitants de Santa Catarina, le glamour de Florianópolis ou les superbes chutes d'Iguazu. Voir la carte du Brésil pour voir la grandeur géographique du pays.
Et puis il y a la musique, la gastronomie, la folie de la samba et du football, la connaissance du peuple brésilien, le temps qui passe lentement.
RIO DE JANEIRO ET LA COSTA VERDE
L'hospitalité, la jovialité, la ginga et la bonne humeur des cariocas évoquent une synthèse de l'âme brésilienne. Les plages, parcs, restaurants, bars, théâtres, musées et salles de concerts offrent un éventail illimité d'activités. Entre le sport et les restaurants, les spectacles et les rodas de samba (samba autour d'une table), la tranquillité et le farniente pure et simple, il y a toujours quelque chose à faire dans cette région du Brésil.
Les quartiers / lieux d’intérêts:
• La ville de Rio de Janeiro : le Corcovado, le Pain de sucre, les plages, le centre-ville colonial, le quartier de Santa Teresa, le carnaval, son stade Maracaña, le jardin botanique ainsi que les différents points de vue.
• Paraty : son centre-ville colonial, croisière en goélette dans la baie, tour en jeep, snorkeling, balade à cheval, distillerie, randonnées.
• Ilha grande : séjour balnéaire sur une île sauvage.
• Buzios : station balnéaire, généralement comparé à notre Saint Tropez, dû à sa célèbre statue de Brigitte Bardot
SALVADOR DE BAHIA ET SES ENVIRONS
Première capitale du Brésil (pendant plus de deux siècles, de sa fondation en 1549 jusqu'en 1763), Salvador possède un patrimoine architectural d'une grande importance et de toute beauté, composé d'un centre historique avec près de 800 bâtiments bien conservés –répartis dans un labyrinthe de pentes, 11 forts et plus de 300 églises –On dit qu'il est possible de visiter une église différente tous les jours de l'année ! À la richesse historique s'ajoute l'influence africaine, que l’on retrouve dans les moeurs de la population et dans tous les aspects de la vie urbaine –arts, musique, alimentation, vêtements, manifestations religieuses et folkloriques.
Les quartiers/ lieux d’intérêts:
• La ville de Salvador de Bahia : son centre historique, le quartier du Pelourinho, ses églises, son marché artisanal «Mercado Modelo», son ascenseur pour se rendre de la ville haute à la ville base.
• Cachoeira : située à 125 km à l’Ouest de Salvador, la ville est réputée pour sa fabrication de canne à sucre et son tabac.
• Morro de Sao Paulo/Boipeba : après une traversée en catamaran, une station balnéaire plus sauvage et isolée vous attend.
• Praia do Forte : véritable station balnéaire avec toutes catégories hôtelières et connue pour sa protection des tortues avec son projet TAMAR.
SAO PAULO ET BRASILIA : LES GRANDES VILLES
Brasília est une référence mondiale en termes d'urbanisme et d'architecture.
Sao Paulo est située dans la région sud-est du pays. Capitale de l’État de Sao Paulo, elle est connue pour son grand parc industriel. Elle est le principal centre financier, commercial et industriel de l’Amérique du sud. Elle est la rivale de la belle ville de Rio de Janeiro.
Les quartiers/ lieux d’intérêts : Activités principales : visite de centre-ville pour découvrir les sites principaux et l’architecture des villes.
MINAS GERAIS : LA PARTIE COLONIALE
Le Minas Gerais est un des États situé au centre du Brésil. Sa capitale est Belo Horizonte. Il a une superficie de 586 522 km²et compte 21 119 536 habitants en 2017. Cet État est riche en mines de pierres précieuses et en particulier des mines d'émeraude.
Son nom en portugais signifie d'ailleurs : « Mines communes », c'est-à-dire des mines dépendant de la Couronne portugaise. La ville historique d'Ouro Preto est inscrite au patrimoine mondial.
Les quartiers/ lieux d’intérêts:
• Belo Horizonte : c’est la capitale de l’Etat, la ville dispose de deux aéroports bien desservis.
• Ouro Preto : située à seulement 2h30 de Belo Horizonte. Quartier colonial et de nombreuses églises et musées.
• Tiradentes et Mariana : petites villes coloniales proches d’Ouro Preto. Histoire portugaise.
• Parc Inhotim : situé à environ 1h30 de Belo Horizonte, institut d’art contemporain et jardin botanique de plus de 1000 hectares.
SAO FOZ DO IGUAÇU, UN VERITABLE SPECTACLE NATUREL
Les chutes d'Iguaçu (en portugais : cataratas do Iguaçu), situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l'Argentine (80%) et le Brésil (20%), sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984. Iguaçu permet d’admirer, sur une longueur de 2 700 m, l’une des chutes les plus grandes et les plus impressionnantes du monde. Il abrite de nombreuses espèces rares et menacées de flore et de faune, et notamment la loutre géante et le fourmilier géant. Les nuages d’embruns qui se dégagent des chutes favorisent la croissance d’une végétation luxuriante.
Les quartiers/ lieux d’intérêts:
• La ville de Foz do Iguaçu : aéroport et centre-ville avec de nombreux hôtels.
• Parc national des chutes d’Iguaçu : visite des chutes des deux côtés (argentin et brésilien).
Activités nombreuses : marque des trois frontières, barrage d’Itaipu, le parc aux oiseaux, les ruines de San Ignacio, journée shopping au Paraguay, survol en hélicoptère, zodiac sous les chutes.
LE BRESIL VOUS TENTE ?